dimanche 9 septembre 2012

Sale tus dedos


Tout commence au kilomètre 0, sur ce que l'on pourrait appeler le "Go point", le début d'une traversée finale entre le Chili et l'Argentine. Accompagnés de nos deux amis Belges, Elise et Jeremy, nous sommes à San pedro de Atacama au Chili et le périple commence avec ce genre de moment auquel par la suite on va vite s'habituer même voir prendre goût..l'attente !!


Km 710, Parque National de las Cardones, Col de Obispo, Provence de Salta.



Km 732, Dans la benne d'un pick up cabriolet.. Et oui on ne voyage pas n'importe comment !!



Km 850, A côté du village de San José, Vallée de Calchaquies, à notre grande surprise nous sommes tombés sur une fête patronale réunissant de nombreux villageois de la Vallée et pour notre plus grand plaisir une trentaine d'hommes qui ont revêtu leurs habits de gaucho ( le cavalier emblématique de l'Argentine ) pour l’occasion et participe à quelques épreuves pour prouver leur bravoure et leurs talents de "caballeros".


Km 904, Paysage près d'Angastaco, la dernière partie de la Vallée de Calchaquiès avant d'arriver à Cafayate célèbre pour ces vignes. C'est aussi un peu plus tard que nous avons séparé notre route avec nos amis les Belches, après 1108 kilomètres au Chili et en Argentine ensemble plus le Sud de la Bolivie. Sniff !!


 Km 1950, Apprendre à changer une roue sur un camion !


 Km 2372, Après la visite de la ville de Mendoza et sa célèbre province remplie de vigne nous repartons pour traverser de nouveau la Cordillère des Andes et repasser au Chili. Sur la route nous nous faisons prendre en stop par Zarko, 75 ans, d'origine Slovène, travaillant encore ! Il nous invite dans sa maison pour passer la nuit, nous offre le repas et même ouvre une bouteille de "Champana" pour l'occasion. Ce fût une très bonne soirée en sa compagnie et une des rencontres marquantes de cette belle traversée.


 Km 2456, Nous y sommes après tant de temps à penser et à imaginer cette montagne nous la voyons se dressant devant nous. L'Aconcagua, la sentinelle de pierre des Amériques du haut de ces 6960m est une des montagnes les plus réputées du monde, pour cause l'ascension est "relativement" accessible avec "seulement" 15 à 18 jours de marche pour accéder au sommet. Pour notre part le parc de l'Aconcagua étant fermé à cette période de l'année nous avons seulement fait une petite marche d'une heure pour venir le voir de plus près.


 Km 2476, Juste avan le passage de la frontière Chilienne le temps s'est dégagé..


Km 2646, Plage de Concon, Chili. Ce qui fait toute la magie de ce pays, après 195 kilomètre nous passons des sommets Andins culminants à plus de 6000 mètres d'altitudes à la côte Pacifique, son ciel bleue, ses surfers..


Km 2651, Viña del mar, Chili.


Km 2662, Valparaiso, la ville de charme aux mille couleurs, sont centre historique avec ses maisons en bois et métaux colorés est classé au Patrimoine de l'Unesco.


 Km 3438, Après ce passage sur la côte et un stop de deux jours dans la capital du Pays, Santiago de Chile, nous sommes arrivés dans la région des lacs et volcans Chiliens. Le premier parc dans lequel nous ferons une halte est le parc des Conguillos avec son volcan et pas des moindres. Le Llaima, l'un des volcans le plus actif d'Amérique de Sud, dont la dernière éruption remonte à janvier 2008.


 Km 3438, Petite balade d'après midi dans le Parc :
"-Jb tu me fais faire n'importe quoi, j'ai les chaussures toute mouillées..
-Mais non regarde comme c'est beau, allez on s'arrête au prochain virage" :D


Km 3654, lac de Villarica, Chili. Ben.. à Villarica il fait pas beau. Tampis pour le parc de Villarica que l'on n'aura pas pu visiter et l'attente de ces deux jours de pluie à rien faire (ça fait aussi du bien de se reposer un peu de temps en temps !).

 Km 4114, Castro, île de Chiloé, Chili. Au sud du Chili existe une merveille.. l'île de Chiloé, oubliée du monde, peuplée par les Chilotes qui revendiquent leur identité. On se croirait dans un petit bout de Bretagne. Nous avons fait le détour pour venir passer quelques jours.


Km 4114, Maison sur pilotis au port de Castro, la capital de Chiloé.


Km 4130, En s'enfonçant encore plus dans les terres nous avons pris une nouvelle fois un bateau pour aller sur l'île de Quinchao elle même située dans l'archipel de l'île de Chiloé !! Vue sur le village d'Achao.


Km 4135, Vue sur une des baies de Quinchao avec au fond l'île de Chiloé.


Km 4140, Au bout de l'île Quinchao nous avons trouvé ou poser notre tente, la vue est pas terrible mais on s'en contentera :D


 Km 4321, Volcan Osorno, près de Puerto Varas. De retour en arrière et sur la terre ferme, pour passer deux jours à Puerto Varas. Nous avons profité de cette halte pour aller au Parc Vicente Pérez Rosales, le plus ancien du Chili. Au coeur du parc le lago de Todo los Santos cerné par les volcans Puntiagudo et Osorno.

Km 4456, Vue sur le Volcan Puntiagudo avant de repasser la frontière pour l'Argentine.


 Km 4558, Vue sur le Lac Corentoso. Nous sommes à Villa la Angostura, nous avons franchi les portes de la Patagonie, le "but ultime". La Patagonie avec seulement 3,8 habitants au km² est une des régions les moins peuplés du monde (Sibérie 3 habitants au km²). Une première hâlte dans la région des lacs avant de descendre plus au Sud.


Km 4642, Bariloche, Argentine. Vue sur le lac Nuel Huapi qui borde Bariloche, le Chamonix Argentin.


 Km 4928, Esquel, Argentine. Le lago Menendez dans le parc national Los Alerces. Cette fois, nous nous sommes un peu plus enfoncés dans la Patagonie. En cette période, le parc est deserté par les humains, mais pas par les animaux à notre grand bonheur.


Ce parc à la particularité d'abriter une grande population d'Alerces, des conifères qui poussent dans des lieux bien spécifiques. Entre autres, ici à Esquel, on trouve des spécimens centenaires un peu partout dans la forêt, mais aussi millénaires (plus de 3000 ans pour certains) plus en profondeur, dans une partie accessible seulement pendant l'été (oui on vous rappelle qu'actuellement c'est l'hiver là où nous sommes !).

Notre prochain objectif, le sud de la Patagonie, est à 1130 kilomètres, le tout en STOP. Au programme, El Chalten, pour aller voir le mont Fitz Roy, le Périto Moreno et, plus tard, les Torres del Paine. Il nous reste 18 jours pour accomplir le challenge !