jeudi 2 août 2012

Rurrrrre.


Nous avons enfin décidé de quitter les cimes pour descendre plein est en direction de la silva Amazonienne pour partir à la découverte de l'environnement le plus riche et le plus vert de la planète.
Pour y arriver il faut emprunter une très longue route (si le terme de piste boueuse de quelques mètres de large avec des tranchés digne de la ligne Maginot peut être qualifié de « route ») : trois jours nous seront nécessaires pour rejoindre notre point de chute. Rurrenabaque la base touristique au milieu de la jungle Bolivienne sur la rive du Rio Beni. Ici tout est possible la ville doit compter au maximum 1500 habitants mais tout est prévu agences de voyages, bureaux de deux compagnies aériennes (et oui un aéroport a seulement 20 minute de la ville, il faut compter 20h de trajet avec le bus le plus direct, ça fait mal !!), commerce en tout genre et même un  boulangerie Française ouverte par un compatriote qui a quitté notre pays pour venir fabriquer ces pains au chocolat et croissants dans la jungle (une boulangerie en Bolivie pour une nouvelle vie, au top!!).


Ici on fait pousser pas mal de choses, le climat y est favorable il faut avouer, comme des citrons de la taille d'une main !



Les classiques fruit exotiques, bananes, fruits de la passion et ananas.

 
Dans cet univers incroyable on trouve évidemment une grande diversité d'animaux, perroquets, singes, tapirs, tarentules.. les plus visibles étant les insectes, fourmis de la taille d une phalange, chenilles en tout genre, et beaucoup de très beaux papillons.




Notre idée de venir passer un moment dans ce secteur s'accompagne d'un projet :aller faire du volontariat dans une association à une heure de route de Rurre.. Inti Wara Yassi s'occupe de protection et de sauvegarde d'animaux de la selva. Cette ONG existe depuis maintenant vingt ans et compte trois parcs. Celui dans lequel nous avons travaillé, le plus récent, a pour seul type d'animal des pumas et avec pour projet de recevoir dans le courant de l'année prochaine des singes.
Le minimum de temps nécessaire au sein du parc pour travailler avec les félins est un mois, mais pour une question de planning (et oui on encore du chemin on est pas en vacances !) nous nous contenterons de rester une semaine et donc de travailler pour la construction et l'aménagement du site.

Bon alors quand je dis « construction et aménagement du site » tout de suite sa sonne bien et on s'imagine qu'on a construit une belle villa en bois et en adobe, mais en fait on a passé une bonne partie de la semaine à débroussailler à grand coup de machette le futur emplacement d'un nouveau dortoir. Puis ayant proposé nos services pour clouer une planche en bois, on c'est retrouvé à fabriquer une petite table, deux trois petites choses en bois, faire un peu de bétons  et donc évité de macheter vraiment durant tout notre semaine sur place.

 En plein travail..
 Photo souvenir de l equipe de volontaire.

Cette semaine nous aura laissé un très bon souvenir et nous a donné envie de réitérer l'expérience à l'avenir avec cette fois plus de temps devant nous. Affaire à suivre pour un prochain voyage.. 

Laura, t es la ?

Nos jours restants nous nous sommes baladés et avons aussi fait, accompagnés de deux amis qui ont quitté l'association en même temps que nous, une journée en bateau avec un pécheur rencontré sur le port pour apprendre quelques techniques de pêche et surtout profiter du bateau pour nous enfoncer un peu plus dans la jungle.

 

Les poissons n'ont pas eu trop peur de notre très faible talent de pécheur, le résultat de la pêche fût bien maigre et le soleil fit prendre de belle couleur rouge cramé d'écrevisse à celles qui voulaient profiter de ce beau temps pour améliorer leur bronzage.

Depuis nous avons rejoint La Paz prendre un bus pour partir dans le Sud de la Bolivie ou de nouvelles contrees nous attendes..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire