Deux jours plus tôt.
9h20, Ollataytambo.
Après s'être fait déposés au kilomètre 82 de la voie de chemin de fer qui relie Cuzco au très célèbre Macchu Picchu, nous partons avec nos deux amis americanos et sacs à dos en mode pack lights avec juste de quoi vivre pour ces deux jours de randonnée. Le plan : rejoindre le kilomètre 111 en suivant le chemin de fer qui nous conduira directement à "Macchu Picchu Pueblo" (plus connu sous le nom d'Aguas Calientes).
12h25, kilomètre 91.
Pause pour un pic-nique au bord du tumultueux Rio Urubamba, où nous imaginons (plus ou moins facilement) quelques kayakistes aguerris se faire les bras. Sur notre chemin, nous avons eu la chance de pouvoir nous arrêter visiter de nombreuses ruines Incas, que les passagers des trains qui nous klaxonnent ne feront qu'entrevoir. Nous repartons, non sans prudence en particulier aux abords des tunnels qu'il nous faut traverser, afin d'abattre ces quelques kilomètres qui nous séparent du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (on risque pas de l'oublier).
16h10, kilomètre 100.
Au détour d'un virage sans crier gare, voilà que se dessinent devant nous des flans de montagnes non plus secs et caillouteux, mais avec une végétation dense et verdoyante qui s'apparente pour moi à la jungle : passiflore banana, orchidées, papyrus, bambous et plein d'autres fleurs et arbres dont les noms nous échappent encore. Papillons et oiseaux sont surprenants aussi, par leurs couleurs inattendues (le Pérou détient le record mondial du nombre d'espèces de papillons soit plus de 3000).
17h28, sur ce qui sera probablement notre campement.
La nuit arrivant, il nous faut planter la tente entre chemin de fer et rio, c'est impératif. Les mousiques commencent à devenir agressifs et les araignées qui tapissent le sol deviennent de plus en plus difficile à voir. Aux derniers crépitements de notre feu de camps nous allons nous coucher, bercés par les trains qui ramènent les touristes encore rêveurs de leur périple.
Le lendemain matin, après une bonne rincée (rien n'aurait pu prédire ça).
Nous voilà donc repartis sur les traces de Bingham (et bien d'autres après lui). Il ne nous faudra que peu de temps pour rejoindre Aguas Calientes, à côté de laquelle, Cuzco et Arequipa sont des paradis. En effet, nous aurions bien évité cette ultime étape sans charme qui pour ainsi dire n'est pas notre tasse de maté.
Aguas est tellement moche que ce sera une photo des derniers kilomètres qui illustrera ces propos (j'en rajoute à peine)
Après avoir trouvé un hôtel, miteux mais bon marché, nous nous rendons dans notre lieu de culte, le mercado, afin d'y prendre un repas complet à moins de 2€. Le moment est venu pour nous d'aller acheter nos entrées au site au tarif étudiant (Cf article "gringo town"). Et c'est non sans excitation que nous irons nous coucher dans notre chambre à l'odeur de poisson frais, réveil programmé à 3h du matin.
Jourji, diday.
4h05, départ de l'hôtel.
Ça y est ! Nous voici quittant l'hôtel sous un ciel encore étoilé afin de gravir les interminables escaliers qui nous mèneront au Saint Graal, à la huitième merveille du monde, au joyaux des Incas...bla bla bla.
5h30, plateforme d'entrée au site.
Je cours comme une puce, pour être dans les premiers à arriver sur le site, pour espérer l'avoir rien qu'un moment sans trop de touristes. Jb traîne la patte et est accablé du nombre de touristes déjà présents sur le site avant même l'ouverture des portes.
Après le passage des caisses nous tirons tout droit sur ce qui est tout simplement LE meilleur spot pour le lever de soleil au Macchu Picchu. Seuls, entourés de lamas (oui on avait de la bouffe dans les sacs !), l'endroit est magnifique, à en donner des frissons. Pour la suite de l'histoire, quelques photos qui ne traduiront que peu ce qu'il se passe une fois tout la haut.
L.
C'est beau !!! merci pour cette tranche de vie - profitez et soyez prudents - j'aimerais être une souris dans la poche de votre sac à dos !
RépondreSupprimerMUMDOD
Piou, trop cool votre périple. Vous avez vraiment de la chance de pouvoir vivre tout ça ! Gros bisous, prenez soin de vous !
RépondreSupprimerTiens tiens, comme un air de déjà-vu ces photos du "MAPI" ! Toujours aussi magnifique au lever du soleil mais malheureusement, toujours autant de monde... Bref ça vaut le détour quand même. :) Etes-vous montés au sommet du Wayna Picchu ? Grosses bises et bonne continuation. ¡Nos vemos!
RépondreSupprimer